Portrait

Patricia Oglialoro

A l’image de la culture de la Sicile de mes origines, je suis attachée à la diversité.

 

Cet étendard à la mode, brandi dans tous les médias, je choisis de l’incarner pour aller au delà des mots et des maux.

La diversité, le fil rouge de mon parcours, le fer de lance de ma communication, des services que je propose.

Une enfance baignée de culture française et sicilienne.

En première étape donc, parler dans deux langues et créer des ponts entre les cultures.

Puis un parcours universitaire en littérature comparée, pour réunir mes centres d’intérêts : l’histoire, la littérature, les langues et le langage, l’art, la psychologie. Analyser une oeuvre, c’est se plonger dans une époque, la comprendre et l’étudier à travers un auteur.

 

Curieuse de l’émergence du digital, je me prends dans la toile et enchaîne avec un Master en édition numérique orienté médiation des savoirs et multilinguisme.

 

Parallèlement à mes études je suis silhouette, figurante sur divers tournages de films et téléfilms, comédienne amatrice dans diverses troupes de théâtre, dont une polonaise !

L’écrit et l’ouverture aux autres demeure : correspondante locale de presse pour La Voix du Nord, je relaie la vie de ma ville et de ses environs.

C’est ce titre qui m’offrira la chance de participer à la création de son service multimédia, en tant que chef de projet. La conduite du changement m’ouvrait ainsi ses portes.

 

Caméléon, j’aime m’adapter à différents environnements. Me voilà dans l’industrie du bâtiment, responsable du site Internet puis également rédactrice en chef de magazine pour Saint-Gobain Placoplatre.

 

L’envie d’apprendre, de transmettre est toujours présente. Je deviens consultante-formatrice certifiée, et occupe un poste de directrice pédagogique et administrative à E-artsup, l’école de création numérique du groupe Ionis.

 

Un parcours en entreprise témoignant autant de mon ouverture d’esprit, de ma rigueur et de mon originalité.

ireland-1985088_640

Soyons des moutons… à cinq pattes !

Aurions-nous idée d’enfiler un costume trop grand ou trop petit ?

Chaque personne est unique, et c’est cette singularité qui fait sa richesse, l’unicité de ce qu’elle va apporter à l’entreprise, au projet.

 

Alors, plutôt que de forcer le port du costume, je propose une approche centrée sur l’écoute active, la bienveillance et le respect dans le but de révéler la singularité de chacun.

C’est cette richesse individuelle, forte de valeurs partagées avec sincérité qui construit l’épanouissement personnel et une collaboration constructive.

 

La réussite de chacun est un but individuel et collectif.